Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RESF Montreuil 06 24 72 53 79 (urgences locales uniquement), N° anti-rafles : 06 08 55 99 82 (local) - resf-montreuil@rezo.net
26 juillet 2006

Aminata, lycéenne menacée d'expulsion

Derrière les discours, la réalité quotidienne des expulsions !


« Aucun enfant, ayant des attaches fortes avec la France ne sera expulsé » (Klarsfeld). « Aucun étranger ne se verra expulsé avant l’examen de son dossier au cas par cas » (Sarkozy). Mais les paroles passent et les faits s’imposent. Des milliers d’expulsions sont à venir, annoncées par le ministre de la chasse à l’enfant. Mais déjà, quotidiennement, c’est bien une logique répressive et inhumaine qui est à l’œuvre. Ces gens n’ont pas de parole et aucune humanité. Les centres de rétention se remplissent chaque jour de leurs victimes ! Et notamment celui du Mesnil-Amelot, près de Roissy, qui ne désemplit pas…

Après Aminata Diallo, Aminata Sambou, une lycéenne d’Epinay (93) en rétention

Aminata Sambou, malienne, est arrivée en France à 16 ans, en août 2002, pour vivre auprès de son frère, puisque ses parents se séparaient et que sa maman ne pouvait assurer sa subsistance. Elle a aujourd’hui près de vingt ans. Elle est élève au LP Louise Michel d’Epinay sur Seine et comptait y poursuivre ses études.

Un dossier de demande de régularisation avait été adressé à la préfecture de Seine Saint-Denis et elle avait rendez-vous le 16 août pour un examen de situation. Mais le préfet de Seine et Marne en a décidé autrement : arrêtée à Roissy où elle faisait un job d’été comme le font beaucoup d’autres jeunes, mais avec une fausse carte (on se débrouille comme on peut pour vivre !), elle a été placée en rétention et fait l’objet d’un APRF.

Le juge de la détention l’a maintenue en rétention, car son passeport est expiré. Son recours devant le tribunal administratif de Melun sera jugé jeudi 27 à 14 heures. Soyons nombreux  pour soutenir Aminata !


Nous vous demandons de multiplier les démarches demandant sa libération au préfet de Seine et Marne et sa régularisation au préfet de Seine Saint-Denis, qui en a le pouvoir.

Alors même qu’on régularise en ce moment, à juste titre, des familles ayant deux ans de séjour et un enfant scolarisé, il paraîtrait inconcevable d’expulser une lycéenne qui est en France depuis quatre ans, qui est en cours de scolarité et qui, vivant auprès de son frère, de sa belle-sœur et de sa grand-mère, a un lien familial direct en France.

Alors que le ministre de l’Intérieur parade devant préfets et média pour conforter ses visées électorales, la chasse aux enfants continue et les jeunes majeurs, parmi d’autres sans papiers injustement exclus des mesures de régularisation, sont une cible. Nous ferons tout pour l’empêcher. Aminata Sambou doit être libérée et régularisée !

Envoyez vos protestations

Au préfet de Seine Saint Denis 93
  par fax au 01 48 30 22 88
par mel à Jean-Francois.Cordet@seine-saint-denis.pref.gouv.fr / courrier@seine-saint-denis.pref.gouv.fr

Au préfet de Seine et Marne (77)
  par fax au 01 64 37 10 35
par mel à Jacques.Barthélémy @seine-et-marne.pref.gouv.fr / contact.web@seine-et-marne.pref.gouv.fr

Publicité
Commentaires
C
Dans le Loiret, la préfecture pratique le « tri sélectif » avec des enfants et des familles précaires !<br /> <br /> Depuis début juillet le comité de soutien aux familles hébergées à l’hôtel « Abrésid’» (Saint Jean de Braye – Loiret) intervient auprès des autorités pour qu’elles puissent vivre décemment et refuser qu’elles soient déplacées d’hôtel en hôtel.<br /> <br /> Ces familles sont intégrées à la vie de Saint Jean de Braye depuis plusieurs années pour certaines (leurs enfants y sont scolarisés)<br /> <br /> La Préfecture du Loiret a décidé de modifier le dispositif d’aide, qui passe d’un système humanitaire (droit pour tous d’avoir un toit) à un système administratif (« tri » des familles en fonction de leur situation administrative)<br /> C’est une association (ADAGE) qui a été missionnée par la Préfecture pour faire ce tri…et qui est censée faire un accompagnement social..<br /> <br /> QU’EN EST-IL ?? <br /> Des exemples de l’absurdité de la situation : <br /> <br /> ► Mme X avec deux enfants scolarisés à St J. de Braye se rend à l’ADAGE le 25 juillet, le lendemain elle apprend que 5 nuitées lui sont payées du 26 juillet au 1er août. Le 26, un courrier lui signifie qu’elle n’est plus prise en charge à compter du 26 juillet ! Le 28, elle se rend à l’ADAGE pour explication, on l’envoie pour 15 jours dans un hôtel d’Olivet ! <br /> <br /> <br /> ► Malgré leur engagement à tenir compte de la scolarisation des enfants depuis 4 ans à St Jean de Braye et de leur inscription au centre aéré on propose à Mme X de partir à Olivet pour 15 jours et ensuite ??<br /> <br /> ► Mme Y est en fauteuil roulant .Elle est suivie depuis 2 ans par un médecin en qui elle a confiance et qui est proche de l’hôtel, on lui propose de partir à Olivet pour 5 jours, certes dans une chambre adaptée mais les structures de soins seront loin et elle perdra l’entourage affectif et social qu’elle a construit en 2 ans…<br /> <br /> D’autres familles à Orléans subissent le même sort, elles nous ont appris qu’il leur arrivait de partir d’un hôtel pour y revenir 3 semaines après (0ù est l’économie ??)<br /> <br /> Nous résistons depuis un mois maintenant. Mais mardi, les familles devront sûrement changer d’hôtel, pour des durées très courtes et nous risquons d’en retrouver à la rue comme c’est déjà le cas de certaines familles !!!<br /> <br /> Alors Vite, Aidez-nous !<br /> <br /> Comment ?<br /> En envoyant un fax (02 38 53 32 48 – A l’attention de M.Le Prefet), en envoyant un mail à la préfecture du Loiret, (http://www.loiret.pref.gouv.fr/contact.php3) pour dénoncer cette situation et en diffusant cet appel! N’oubliez pas de nous adresser une copie de votre message par mail.<br /> <br /> MERCI<br /> <br /> Plus d’infos sur http://collectifabresid.canalblog.com<br />
Publicité
Archives
Derniers commentaires
RESF Montreuil 06 24 72 53 79 (urgences locales uniquement), N° anti-rafles : 06 08 55 99 82 (local) - resf-montreuil@rezo.net
Publicité