Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RESF Montreuil 06 24 72 53 79 (urgences locales uniquement), N° anti-rafles : 06 08 55 99 82 (local) - resf-montreuil@rezo.net
22 août 2006

Conseils pour les entretiens en préfecture

Par RESF Pré Saint Gervais

La "fiche de renseignements" était à remplir et déposer avant le 13.

Les personnes qui n'ont pas encore reçu de convocation doivent se présenter le vendredi 25 le matin Bâtiment René Cassin, bureau 15. En principe, il devrait leur être donné une convocation.

Effectivement, tout s'est fait sans preuve de demande, c'est pourquoi nous avions demandé aux familles de déposer la "fiche de renseignements"  en RAR, pour avoir une trace. Au début, certains ont simplement mis la fiche dans la boite aux lettres qui avait été placée à cet effet. Mais elle a été défoncée, et nous avons eu un cas où la fiche a été perdue. Nous avons quand même pu avoir une convocation.

 

L'important est de bien préparer les dossiers avant l'entretien.

Celui-ci est en effet en deux temps :

1 ) réception du dossier pièce par pièce, originaux(rendus) et copies, dans l'ordre où ils sont demandés, pour plus de facilité. A la fin ajouter toutes les pièces qui peuvent montrer l'intégration de la personne en France : déclarations d'impôts, assurances scolaires et de logement, cartes de fréquentation d'associations locales ou de la bibliothèque municipale, inscription à des cours de français, etc...et surtout, si possible, une promesse d'embauche.

2) Proposition d'une aide au retour. Si le refus est signé par le demandeur (en sachant que, par la suite, il ne sera pas reproposé) : entretien.

Quelques questions embarrassantes sur les revenus mensuels alors que les personnes n'ont pas le droit de travailler. En même temps, ils ne doivent pas avoir l'air d'être trop aidés socialement.On fait au mieux. Une de nos femmes africaines a, par exemple déclaré faire de la coiffure africaine.- Cà rapporte combien par mois ? -environ 400 euros, + des aides de la famille et un peu d'aide sociale.

Selon les périodes, et les employés qui reçoivent, ils laissent entrer dans le bureau ou non la personne accompagnante.

Une réponse par lettre recommandée est annoncée pour la première quinzaine de septembre, à tout le monde.

 

Il est important de lire les divers messages qui ont été envoyés soit par J-M DELARBRE, soit par les militants du réseau, pour comprendre un peu les précautions à prendre dans le montage des dossiers. Lire aussi l'entretien du Syndicat des Avocats de France avec Arno KLARSFELD, édifiant.

 

Ne pas parler de la famille restée au pays : c'est se préparer à coup sûr un refus, surtout pour les algériens : il faut avoir le maximum de gens de la famille en France, et ne pas être ressortis depuis le 13 juin 2004.

 

Répondre le plus précisément et le plus succintement possible.

 

Quelques régularisations arrivent, mais aussi pas mal de refus commencent à tomber, qui exigeront de faire un recours.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
RESF Montreuil 06 24 72 53 79 (urgences locales uniquement), N° anti-rafles : 06 08 55 99 82 (local) - resf-montreuil@rezo.net
Publicité