Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RESF Montreuil 06 24 72 53 79 (urgences locales uniquement), N° anti-rafles : 06 08 55 99 82 (local) - resf-montreuil@rezo.net
15 décembre 2006

Visite à l'ANAEM

En réponse à une demande d'information d'une marraine, une maman qui vient d'être régularisée, lui explique comment se passe la visite médicale de l'ANAEM.

Après avoir passé la visite de l'ANAEM qui est gratuite,  les personnes régularisées seront convoquées à la préfecture pour retirer leur titre de séjour. A la préfecture on leur demandera de payer un timbre fiscal de 220 euros par personne.

Normalement on apporte les timbres fiscaux lors du rdv à la préfecture pour retirer le titre de séjour et pas au rdv à l'ANAEM.

Vous n'avez rien à craindre là-bas. Les gens qui nous accueillent sont tous très-très gentil et attentifs. L'ambiance est détendue. Moi aussi j'avais peur d'y aller, surtout je ne savais pas quel genre de questions ils vont nous poser.

Pour nous c'était comme ça. D'abord on t'enregistre et propose d'aller s'asseoir dans une salle et si on veut de boire une boisson. Après un préambule nous avons regardé un film de 10 min "Vivre en France" à propos du système politique et administratif en France. Puis notre groupe a été partagé en deux. La première moitié est partie voir les travailleurs sociaux , la deuxième dont nous étions - passer la visite médicale ( c'est  au rdc et les personnes qui accompagnent ne peuvent pas y entrer). Si vous avez déjà une radio des poumons il faut l'apporter ainsi que vos lunettes. C'était très long à attendre, c'est ça les inconvénients de cette visite. D'abord on vous fait le radio, vérifie la vue puis un médecin vous accueille et vous demande si vous avez des problèmes de santé et propose de faire des vaccins. Finalement il vous donne le certificat de contrôle médical.

Après on est allés à l'entretien avec une auditrice sociale (qui était très gentille) avec elle on a rempli ensemble notre fiche sur ordinateur . Cela lui permet de voir si vous avez des problèmes pour trouver le travail, le logement, elle fait le repérage social et linguistique. Je voudrais juste préciser que eux , ils ne peuvent pas aider les gens, mais vous diriger peut-être vers un organisme, donc ce n'est pas la peine , a mon avis, d'expliquer tous les soucis à cette dame, vous imaginez combien de gens passent chaque jour par ANAEM le matin et le soir, du lundi au vendredi, et cette visite n'est qu'une formalité. Vous pourrez dire, peut-être est c'est vrai d'ailleurs, que la mairie de votre ville (notamment, l'assistante sociale) s'occupe de vous. Peut-être là il ne faut pas dire que l'on travaille au noir mais pour le reste on peut dire la vérité, je pense.

Si vous comprenez et parlez le français vous recevrez l'attestation ministérielle de compétences linguistiques, ils ne demandent pas le français écrit. Il faut ne pas du tout parler le français pour ne pas  recevoir cette attestation. A la fin il faudra signer le contrat d'accueil et d'intégration et on vous donnera le rdv pour la journée de formation civique. Il faut garder tous ces papiers précieusement car ils serons nécessaires pour la demande de la nationalité dans 5 ans.
Bref, toutes ses visites-là ne sont que des formalités. Si la carte est déjà en cours de fabrication ou déjà prête, rien ne pourra changer la décision du préfet.

Publicité
Commentaires
T
Bonjour,<br /> Je voudrais savoir quels sont les examens médicaux (preuves de laboratoire) que l'ANAEM fait aux étrangers qui demandent une visa de travail?<br /> Merci
C
bonjour le contract d'accueile est rentrer a la loi depuis le 01.01.2007 moi je suis passer a lanaem le 6 novembre 2006 mais jai signee le contrat est sur le contrat cest ecris ke je doit faire la formation lingustique est ce obligatoire de le faire
S
bonjour ma question es tres direct et tres simple <br /> 1)j'aimerais savoir quel sont les different examen medicaux que la visite medical reserve au candidat?<br /> 2) existe t' il un test hiv?? je demande cela car avant mon mariage il ya 3 mois j'ai effectuer ce meme test de hiv(sachant que mon mariage c'est passez en france)<br /> j'espere que vs repondrais a mes differentes question <br /> cordialement
M
Bonjour<br /> Cela va faire bientot 2 mois que j'attends toujours la convocattion pour la visite medicale. J'ai un ami qui a deposé son dossier a peu près au même moment que moi, vers mi-aout, il a reçu sa convocation 3 jours après, sachant que lui habite dans le 93 et moi dans le 94. Est-ce normal?
M
Bonjour,<br /> <br /> Je voudrais savoir comment je peut faire pour passer ma visite médicale c-a-d est ce que à moi d'appler ou de commniquer avec eux pour me fixer un RDV ou ce sont eux que vont le faire et surtout quand.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
RESF Montreuil 06 24 72 53 79 (urgences locales uniquement), N° anti-rafles : 06 08 55 99 82 (local) - resf-montreuil@rezo.net
Publicité