Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RESF Montreuil 06 24 72 53 79 (urgences locales uniquement), N° anti-rafles : 06 08 55 99 82 (local) - resf-montreuil@rezo.net
6 juin 2007

Travailleurs sans-papiers: sept mois après Modeluxe, mobilisation chez Buffalo Grill

Depuis le mardi 29 mai à 15 heures,  les employés "sans papiers" de différents restaurants de la chaîne Buffalo Grill ont investi le restaurant de Viry Chatillon (direction Evry-A6 sortie Ivry Centre) avec l'Union départementale Cgt de l'Essonne et le "collectif pour la régularisation des familles de Viry" pour exiger leur régularisation. Employés depuis des années par la chaîne en toute connaissance de cause, ils sont aujourd'hui menacés de licenciement ou contraints à démissionner au moment où la chaîne annonce un résultat du chiffre d'affaire de 2006 de plus de 9% par rapport à 2005. Comme pour les ouvriers de Modeluxe, ces salariés parce que "sans papiers" étaient flexibles à souhait, taillables et corvéables à merci. Et aujourd'hui pour des raisons que nous ne cernons pas encore totalement ils sont la dernière "variable d'ajustement structurelle".

L'Union départementale Cgt a pris le dossier de ces travailleurs "sans papiers" en main, forte de l'expérience acquise au cours de la lutte des ouvriers "sans papiers" de Modeluxe, dirigée par son Union locale Cgt de Massy, qui a l'époque, s'était conclue par la régularisation des 22 ouvriers concernés.

En ce lundi 4 juin, 47 employés occupent le restaurant travaillant dans 18 restaurants de l'Essonne et de la région parisienne. Parmi eux, 15 sont en grève, 10 sont licenciés pour "défaut de titre de séjour" et 22 ont été démissionnés. D'autres employés vont sans doute rejoindre le restaurant dans les jours qui suivent.

Aujourd'hui, en fin d'après midi, à 18 heures, une rencontre est annoncée par la presse et la direction de Buffalo Grill à la Préfecture, en présence de la Préfecture, des responsables de la chaîne et d'une délégation des employés "sans papiers" qui sera conduite par l'Union départementale Cgt.

Nous informerons de l'avancée des discussions par après.

Pour l'Union départementale Cgt.
Chauveau Raymond.

Télécharger le tract et la pétition (plus d'infos sur la situation des salariés)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
RESF Montreuil 06 24 72 53 79 (urgences locales uniquement), N° anti-rafles : 06 08 55 99 82 (local) - resf-montreuil@rezo.net
Publicité