Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RESF Montreuil 06 24 72 53 79 (urgences locales uniquement), N° anti-rafles : 06 08 55 99 82 (local) - resf-montreuil@rezo.net
28 septembre 2007

Réponse de Jean Pierre Brard au Préfet de la Seine Saint Denis

Lettre du Préfet à Jean Pierre Brard à propos des parrainages

Réponse de Jean Pierre Brard

Montreuil, le 19 septembre 2007

Monsieur BALAND
Préfet de Seine Saint-Denis

Préfecture de Seine Saint-Denis
1 esplanade Jean Moulin
93007 BOBIGNY

Monsieur le préfet,

Je fais suite à votre courrier du 11 septembre dernier dans lequel mettez en garde contre toutes les initiatives de solidarité avec les sans papiers, comme les parrainages républicains, que j'ai organisés à plusieurs reprises sur le territoire de ma commune. Vous notez, notamment, qu'à l'occasion des parrainages républicains la " remise de cartes tricolores constitue un des éléments caractérisant l'aide à l'entrée et au séjour irrégulier " et qu'à ce titre je peux encourir les sanctions prévues à l'article 40 du code de procédure pénale.

Je tiens tout d'abord à réaffirmer très clairement mon soutien aux familles dont les enfants sont scolarisés et qui sont aujourd'hui menacées d'expulsion. D'ailleurs, ce ne sont pas seulement le maire et les élus municipaux dans leur diversité qui expriment leur solidarité, mais aussi les copains, les voisins, les enseignants, les parents d'élèves, qui ont tous dit leur refus de voir disparaître du jour au lendemain ces membres de leur vie.

Ces familles, monsieur le préfet, nous les connaissons bien. Les enfants sont scolarisés dans nos écoles, participent aux activités de nos centres de loisirs et font partie intégrante de la jeunesse de notre ville. Ces familles sont pleinement intégrées dans nos quartiers, dans nos associations, dans notre communauté de ville.

Les cérémonies de parrainage républicain sont très importantes symboliquement, mais nous ne nous arrêtons pas au symbole et défendons concrètement ces familles. Soyez certain, monsieur le préfet, que dans cette affaire j'assumerai toute mes responsabilités, y compris pénales.
En outre, il est des domaines où la conduite se doit d'être guidée par la morale. C'est particulièrement le cas lorsque les règles fixées touchent aux libertés et à la vie des personnes. Nous n'acceptons pas que des enfants qui sont nés en France ou qui ne connaissent que la France soit expulsés de leur pays : la France.

Fidèle à ses valeurs et à son histoire, Montreuil continuera donc d'offrir l'asile et la fraternité à ces familles arbitrairement menacées d'expulsion.
J'imagine enfin, monsieur le préfet, que vous allez également écrire à mes collègues maires du département qui violent délibérément l'article 55 de la loi SRU en ne respectant pas les obligations légales en matière de construction de logements sociaux. Je ne peux croire que l'application de la loi républicaine soit sujette à des interprétations différentes en fonction des sujets traités.

Je vous prie de croire, monsieur le préfet, en l'assurance de mes salutations distinguées.

Jean-Pierre BRARD

Publicité
Commentaires
S
rien a ajouter.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
RESF Montreuil 06 24 72 53 79 (urgences locales uniquement), N° anti-rafles : 06 08 55 99 82 (local) - resf-montreuil@rezo.net
Publicité