Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RESF Montreuil 06 24 72 53 79 (urgences locales uniquement), N° anti-rafles : 06 08 55 99 82 (local) - resf-montreuil@rezo.net
19 janvier 2008

Soutien aux retenus des centres de rétention

Que faire ?

1 - Téléphoner aux retenus pour prendre de leurs nouvelles et faire circuler ces nouvelles sur les listes (derniers évènements, besoins, dates et lieux des audiences, ...)
Numéros des cabines

2 - Se rassembler devant les CRA
Vincennes
Depuis vendredi dernier, des citoyens se rassemblent tous les jours devant le centre de rétention pour manifester leur solidarité aux grévistes de la faim. Si vous avez même une heure de libre entre 15h et 19h, venez les soutenir.
En voiture, porte dorée ou parc floral, suivre les pancartes Hippodrome et prendre l'allée en face l'entrée principale, le centre est dans les locaux de l'école nationale de police (ENPP). RER joinville.
Nouvelles régulières et appels à soutien sur le site d'Indymedia

Mesnil Amelot
Selon des sources plus ou moins directes, un mouvement de grève de la faim avait commencé jeudi dernier, s'était arrêté samedi et est reparti dimanche.
Informations sur le site de l'UL CGT Roissy

3 - Rendre visite aux retenus
Les retenus ne sont pas en prison !!! donc ils peuvent recevoir des visites, en principe librement. Pour leur rendre visite, il faut avoir le nom de la personne que vous venez voir et une pièce d'identité. Si vous voulez y aller mais que vous ne connaissez personne, appelez la Cimade ou les cabines dans le centre de rétention dans lequel vous souhaitez vous rendre pour proposer votre visite. Demandez ce dont les gens ont besoin et amenez des cartes de téléphones.

4 - Aller aux audiences du JLD
Les retenus sont présentés au Juge des Libertés et de la Détention qui statue sur leur maintien en rétention pour une période de 15 jours, une première fois après 48h de rétention, une deuxième fois à l'issue des 15 premiers jours de rétention.
Les retenus de Bobigny passent au Tribunal de Bobigny (au rdc, salle à droite après le portique), ceux de Vincennes à la Cité (au fond de la cour de la Sainte Chapelle, bâtiment à droite au 2° étage, entrer dans le bâtiment et demander aux gendarmes), ceux du Mesnil Amelot au TGI de Meaux (à vérifier)

5 - Organiser des évènements et participer largement à la journée européenne d'actions pour la fermeture des centres de rétention le 19 janvier

6 - protester largement auprès de ses députés européens, en particulier ceux du PPE, contre la Directive Retours qui permettra de porter la durée de rétention à 18 mois.

Emissions sur les centres de rétention

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
RESF Montreuil 06 24 72 53 79 (urgences locales uniquement), N° anti-rafles : 06 08 55 99 82 (local) - resf-montreuil@rezo.net
Publicité