LDH - Groupe de travail « Étrangers & immigrés »                                                                                     

Chers amis,

A l’occasion de son séjour en France, le groupe de travail « Etrangers et Immigrés » de la LDH organise une rencontre avec Ousmane DIARRA, président de l’Association malienne des expulsés (AME), le

mercredi 9 juillet à 18h30

au siège de la LDH

138, rue Marcadet 75018 Paris

M°: Lamarck Caulaincourt (ligne 12) – bus 60 et 31

Vous êtes cordialement invités à participer à cette rencontre.

Pour information, petit aperçu sur l'AME

Cette association s'est créée le 6 octobre 1996 suite à des expulsions massives de Maliens immigrés dans le monde entier (France, Angola, Arabie Saoudite, Libéria, Zambie, etc.). Un collectif de soutien s'est mit en place pour mener des actions communes. Une des premières actions significatives de l’AME fut d’organiser, en 199 , une marche de soutien dans Bamako pour faire libérer 77 Maliens expulsés de France par le « 36ème charter Debré » et emprisonnés par le gouvernement malien de l’époque. Deux semaines après cette marche, les expulsés emprisonnés étaient remis en liberté.

Depuis le Forum Social Mondial de Bamako (19 au 23 janvier 2006), l'AME privilégie deux objectifs : le soutien humanitaire d’urgence aux expulsés ; la défense et la revendication du respect des droits des expulsés, en menant des campagnes d'information et de sensibilisation. C'est dans cet objectif que des journées ouvertes ont été organisées les 15 et 16 mars 2008 à Bamako ; des associations européennes y ont participé.

Plus d'infos sur : http://www.expulsesmaliens.org/

Catherine TEULE