Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RESF Montreuil 06 24 72 53 79 (urgences locales uniquement), N° anti-rafles : 06 08 55 99 82 (local) - resf-montreuil@rezo.net
18 août 2008

La Ligue des Droits de l'Homme (93) soutient les salariés de l'entreprise Griallet en lutte

Depuis le 22 Mai 2008, à la suite de la suspension de leur contrat de travail par la direction de l'entreprise, les salariés occupent l'immeuble du 3 bis rue des Batteries à Montreuil. Demandent-ils l'impossible?

Non, ils réclament d'avoir accès aux mêmes droits que tous les autres travailleurs:

·         Protection de leur santé face aux risques spécifiques de l'activité de démolition dans laquelle ils travaillent (contact prolongé avec le plomb et l'amiante).

·         Rétribution de l'intégralité du travail fait.

·         Accès aux mêmes droits que les autres travailleurs pour ces sans-papiers, ce qui implique que l'employeur engage une procédure de demande de régularisation de ses salariés qui travaillent pour lui depuis de nombreuses années.

La Ligue des Droits de l’Homme a demandé par courrier à rencontrer l’employeur pour tenter de trouver avec lui une porte de sortie dans ce conflit. L’absence de réponse confirme que ce patron est pour le moins indifférent à la situation de ceux qui travaillent pour lui et peu porté au dialogue, voire méprisant et raciste ainsi que l’affirment nombre d’africains qu’il a embauchés et à qui il n’a cessé d’imposer des conditions de travail lamentables.

La LDH appelle à soutenir la lutte engagée par les « Griallet », à la fois par une solidarité matérielle et financière, mais aussi en signant nombreux la pétition unitaire qui est lancée ce jour (voir document joint).

Alors que de nombreux sans papiers ont été régularisés dans le cadre de l’action engagée par Droits devant ! et la CGT, ceux de Griallet attendent encore, faute d’un geste de leur patron. Ces travailleurs ont entamé depuis trois mois une action déterminée, mais risquée, pour être reconnus dans leurs droits et pour que cesse le mépris dont ils souffrent depuis si longtemps dans cette entreprise.

Leur combat rejoint celui de tous les salariés, en situation administrative régulière ou non, contre la précarité et pour un revenu décent, pour le respect et l’égalité des droits, dans l’entreprise comme dans la société.

Section de la Ligue des Droits de l'Homme de Montreuil Romainville.

et Fédération de Seine Saint-Denis.

Contacts sur ce dossier

Sylvain TAMA (section de Montreuil) :      06 63 47 90 98

Jean Michel DELARBRE (Fédération 93) :   06 89 30 86 15

Télécharger la pétition

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
RESF Montreuil 06 24 72 53 79 (urgences locales uniquement), N° anti-rafles : 06 08 55 99 82 (local) - resf-montreuil@rezo.net
Publicité