Le Programme d’Appui au Mouvement Associatif Migrant et le Programme de Soutien et de Valorisation des Initiatives Féminines du GRDR vous proposent une session de formation le 08 novembre sur le thème des discriminations de 10h00 à 17h00, dans les locaux du GRDR – 66/72, rue Marceau, 93100 Montreuil, Métro Robespierre.

La formation est gratuite et ouverte à tout responsable associatif, professionnel de l’action sociale et éducative et représentant institutionnel.

Inscriptions (2 personnes max par association) auprès du GRDR :

Samedi 8 novembre 2008 - 10h - 17h

Le GRDR a développé une expertise de recherche-action et d'accompagnement sur les discriminations cumulées auxquelles sont confrontées les populations d'origine subsaharienne en France dans les domaines de l'emploi, de la santé, de l'accès aux droits et à l'espace public.

Mobilisé sur la question des discriminations, le GRDR propose une journée de formation à destination des acteurs associatifs qui souhaitent s'impliquer dans cette lutte.

Cette journée de formation se veut également un cadre d'échange pour la construction de dynamiques collectives en matière de lutte contre les discriminations.

Matin Apport théorique et mise en perspective

10h-13h - Présentation historique

  • Le droit de la discrimination (définition, motifs de discrimination prohibés, notions de discrimination directe et indirecte, aménagement de la charge de la preuve, pénalisation de la discrimination, apport du droit européen, dernières évolutions juridiques, points de débat)
  • L'apport de la sociologie (discrimination systémique, discrimination cumulée, coproduction de discrimination)
  • La notion de discrimination dans les politiques publiques

Après-midi Les moyens de lutte

14h-17h - Les modes d'action

  • Les structures existantes
  • Les outils
  • Les dynamiques collectives
  • Illustrations