Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RESF Montreuil 06 24 72 53 79 (urgences locales uniquement), N° anti-rafles : 06 08 55 99 82 (local) - resf-montreuil@rezo.net
14 avril 2009

Appel du groupe "Pas en notre nom!" Devenir grain de sable

Cimade IdF, RCI, Entraide Protestante, Jeunesse Orthodoxe

Moi, le contrôleur du métro,
quand je contrôle une personne au faciès et la dénonce,
Moi, l’employé de mairie,
quand je soupçonne un couple de fraude parce que l’un des deux est étranger,
Moi, l'agent derrière mon guichet,
quand j’appelle la police parce qu’une personne se présente sans carte de séjour,
Moi, le médecin,
quand je refuse des soins à une personne parce qu'elle est sans papiers,
Qu'est-ce que je fais ? Qu'est-ce que je laisse faire ?
Moi, l’agent de préfecture,
quand je refuse une carte de séjour à une femme de 65 ans, en France depuis 15 ans, qui sera expulsée,
Moi, le policier,
quand j'arrête un homme et le fais enfermer dans un centre de rétention sans le laisser prévenir sa femme et ses enfants,
Moi, l’agent consulaire,
quand je refuse la délivrance d’un visa de court séjour à une mère qui veut rendre visite à sa fille, en situation régulière,
Moi, le commandant de bord,
quand j’accepte dans mon avion un homme qu'on attache pour l’expulser,
Qu'est-ce que je fais ? Qu'est-ce que je laisse faire ?
Moi, le procureur de la République,
quand je lance une enquête pour empêcher une française d’épouser l'étranger sans papiers qu’elle aime,
Moi, le juge,
quand je dis que mon devoir est d’appliquer la loi, en éludant la question de sa légitimité,
Moi, le responsable politique,
quand je vante le "bon" chiffre des expulsions, oubliant que ce "résultat" cache des hommes, des femmes et des enfants,
Moi, le croyant,
quand je ne dis rien ou ne fais rien pour défendre l'étranger, mon frère, car ce serait "faire de la politique",
Qu'est-ce que je fais ? Qu'est-ce que je laisse faire ?
Moi, le citoyen,
quand je ne veux pas voir ce qui se fait en mon nom,
Alors… Je refuse la Liberté. Je refuse l'Égalité. Je refuse la Fraternité.
Alors, comme être humain,
je prends conscience que tout ceci blesse à chaque fois : une personne, la société, moi-même.
NON, je ne peux pas laisser faire !

Et si je devenais grain de sable ?
En diffusant ce texte autour de moi.
En proposant une lecture dans les églises, en l’affichant et/ou en le déposant sur des tables de presse.
En interpellant les corps de métier concernés (sans oublier copie à mon journal favori).
En saisissant les élus et les candidats (sans oublier copie à mon journal favori).
En organisant des lectures publiques.

En participant à un cercle de silence.
En soutenant les actions des associations.
En collant un rond jaune "grain de sable" sur mon vêtement, en signe de reconnaissance.

contact : pasennotrenom1@orange.fr

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
RESF Montreuil 06 24 72 53 79 (urgences locales uniquement), N° anti-rafles : 06 08 55 99 82 (local) - resf-montreuil@rezo.net
Publicité