Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RESF Montreuil 06 24 72 53 79 (urgences locales uniquement), N° anti-rafles : 06 08 55 99 82 (local) - resf-montreuil@rezo.net
26 mai 2007

M. BENAMAR maintenu en rétention

Communiqué de presse

Contact sur ce dossier : Jean LAVANCHY, RESF Romainville et RESF Montreuil, Tél. : 06 14 53 82 16
Signer la pétition en ligne

MAINTENU EN CENTRE DE RETENTION  PAR LE JUGE DES LIBERTES !

CE PERE DOIT ASSISTER A LA NAISSANCE DE SON PREMIER ENFANT

Ce matin, devant le Juge des libertés et de la Détention (JLD) du tribunal de Paris, Mr Aziz Benamar s'est vu signifier la prolongation de sa rétention. Durant l'audience, le juge a considéré que sa domiciliation à Toulouse, chez son beau-frère de nationalité française, ne constituait pas une garantie de représentation suffisante. Ceci alors même que rien dans la loi ne l'interdit et qu'un transfert du dossier de Paris à Toulouse est tout à fait envisageable !

Rappelons le contexte : Mr Aziz Benamar, domicilié à Toulouse et séjournant à Montreuil a été arrêté le 22 mai sur son lieu de travail, dans le 92. Arrivé en France en 2006, accompagné par sa femme, il n'avait pas encore effectué de démarche en préfecture. Mme Amira Benamar, son épouse, doit accoucher le 5 juin par césarienne.

Le JLD stipule dans son ordonnance qu'une assignation à résidence ne lui permettrait pas d'être sur le territoire au-delà du 9 juin alors que la naissance est prévue le 18 juin ! Pourquoi cette erreur de date alors que l'avocate de la famille, Maître Marie Dosé, a rappelé la date prévue pour l'accouchement lors de l'audience : le 5 juin?

Le cas de M. Benamar et de sa femme est illustratif du traitement infligé aux étrangers susceptibles d'être expulsés et à leur famille. Cet exemple parmi tant d'autres montre qu'au-delà du débat sur l'immigration, il y a actuellement un réel problème relatif à la prise en compte de critères humanitaires.

Monsieur Benamar compte parmi ces nombreux étrangers venus en France pour travailler, qui trouvent un emploi, fatiguant, peu rémunéré, sans les droits sociaux normalement attachés à tout emploi reconnu. Oui, les travailleurs émigrés non déclarés existent toujours! Qu'ils travaillent dans une pizzeria, dans le bâtiment, qu'ils fassent du ménage ou du gardiennage de parking..., ils constituent la face cachée de l'immigration choisie.

Actuellement, les contrôles sur les lieux de travail se multiplient. L'effet est plus que contestable : une culpabilisation supplémentaire des plus démunis sans pour autant tarir la filière du travail clandestin. Il serait plus digne et plus efficace d'offrir la régularité de séjour aux personnes qui ont un travail!

Si Mr et Mme Benamar n'avaient effectué aucune démarche en préfecture, c'est bien, selon leur dire, parce qu'ils avaient peur d'y aller! En attendant, une requête Art.13 va être déposée au plus vite ainsi qu'une requête en appel. Néamoins, Monsieur Benamar peut être expulsé à tout moment!

Pour que les droits les plus fondamentaux de chaque individu et de chaque famille ne soient pas ignorés, les militants de Romainville, de Montreuil et du 93 poursuivent leur mobilisation auprès de ce futur père de famille.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
RESF Montreuil 06 24 72 53 79 (urgences locales uniquement), N° anti-rafles : 06 08 55 99 82 (local) - resf-montreuil@rezo.net
Publicité