Espace Santé Droit - Cimade-Comede
Foyer Protestant - 195 avenue Victor Hugo - 93300 Aubervilliers
Tel 01 43 52 69 55

 

Uniquement sur rendez-vous pris par téléphone

- Le Comede (Comité médical pour les exilés) a été créé en 1979 par Amnesty international, la Cimade et le Groupe accueil solidarité pour promouvoir la santé des exilés en France.
Les activités de soins et soutien des exilés d’une part, d’information et de formation pour les professionnels d’autre part, sont indissociables pour répondre aux objectifs de l’association.
En 28 ans, le Comede a accueilli 87 000 patients de 130 nationalités, réfugiés, demandeurs d’asile, mineurs étrangers isolés et autres migrants/étrangers en situation précaire de séjour.
Une équipe pluridisciplinaire assure des services spécialisés en matière de prévention et de soins, de bilan de santé, d’accès aux soins, d’expertise médico-juridique et de formation professionnelle.

 

Un espace, dédié au droit à la santé des étrangers, est localisé à :

 

- Espace Santé Droit
c/o Foyer protestant d’Aubervilliers
195, avenue Victor Hugo
93 300 AUBERVILLIERS

 

Tel : 01 43 52 69 55
Fax : 01 43 52 97 24

 

- Les actions qui y sont menées ont pour but de promouvoir le droit à la santé des étrangers, notamment l’accès aux soins et à la protection maladie des étrangers, et l’application du droit au séjour pour raisons médicales.

 

Ainsi, il y est proposé une évaluation des situations individuelles ou collectives, une information pertinente et des éventuelles interventions en cas de difficultés à l’accès aux soins ou aux droits.

 

- Il s’appuye pour cela sur un travail en réseau avec l’ensemble des acteurs du département : médecins, travailleurs sociaux, associations, professionnels du droit.

Source : site de la mairie d'Aubervilliers