Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RESF Montreuil 06 24 72 53 79 (urgences locales uniquement), N° anti-rafles : 06 08 55 99 82 (local) - resf-montreuil@rezo.net
24 octobre 2008

24 nov. 13 : 3 pères au TGI de Bobigny pour refus d'embarquement

Communiqué de presse / 24.10.08

 

Trois victimes de la politique du chiffre en procès

aujourd’hui au TGI de Bobigny (13 h)

 

· Monsieur Xian Biao CHEN, père de famille chinois habitant à Bobigny, a été interpellé mardi à son domicile au petit matin dans des conditions qui ont gravement choqué l’enfant qui a assisté à la scène. Ce dont peuvent témoigner les personnels du collège JP Timbaud.

Au moment de monter dans un avion à destination de la Chine, ce père de famille, qui vit en France depuis plus de quatre ans a manifesté son désespoir à la perspective de monter dans un avion et d’être durablement séparé de son épouse et de son fils, mais aussi du reste de sa famille, puisque sa mère vit en France ainsi que ses deux frères, dont l’un a déjà été régularisé, et de ses amis et parents. Et ce d’autant qu’il a accepté des sacrifices importants pour construire une nouvelle existence et permettre à son enfant de s’adapter et de réussir en France. Son état était tel à la suite des « pressions » qu’il semble avoir subi pour embarquer de force, qu’e l’escorte a jugé que son départ était impossible.

 

· M. Jean-Pierre LOMBE est originaire de République Démocratique du Congo. Il est arrivé en France en 2002. Depuis il est sans papiers car sa demande d'asile a été rejetée. Il subvient aux besoins de ses deux filles de 3 et 4 ans, Amandine et Tétia, scolarisées à Valenton (Val de Marne), dont il s'occupe quotidiennement.

Arrêté il y a deux semaines, il été placé en centre de rétention pour la seule raison qu'il n'a pas de titre de séjour puis expédié vers Roissy pour être expulsé.

 

· M. Israël De gaulle originaire lui aussi de la RDC, va être père d'un enfant français dans 7 mois, il a des problèmes de santé. Il vit avec Christelle et les deux petites filles de cette dernière qui adorent «Doudou», qui les aime comme ses propres filles et s’occupe d’elles. Mais il a été arrêté le 7 octobre à Ploufragan (22), placé au CRA de Rennes, puis expédié vers Roissy pour être expulsé. Dans son cas, comme pour Jean Pierre, c’est la solidarité et l’émotion suscitée parmi les passagers de l’avion qui ont permis que deux injustices ne soient pas commises.

 

Le Réseau Education Sans Frontières exprime sa solidarité avec ses trois pères de famille : il constate que ces trois interpellations et les procédures d’expulsion qui les ont suivies bafouent le droit à la vie privée et familiale prévu par l’article 8 de la CEDH et l’article 3 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qui devrait protéger l’intérêt supérieur de l’enfant face aux décisions administratives les concernant.

 

Il voit dans les drames qui frappent ces trois familles les conséquences d’une politique systématique de fermeture des frontières et de quotas en matière d’expulsion. Les êtres humains ne peuvent être considérés comme des variables d’ajustement et doivent être traités avec dignité et dans le respect des droits fondamentaux.

 

 

Il sollicite l’indulgence du juge pénal et demande aux préfets concernés un réexamen bienveillant des situations

et la régularisation de ces trois pères de familles.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
RESF Montreuil 06 24 72 53 79 (urgences locales uniquement), N° anti-rafles : 06 08 55 99 82 (local) - resf-montreuil@rezo.net
Publicité