Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RESF Montreuil 06 24 72 53 79 (urgences locales uniquement), N° anti-rafles : 06 08 55 99 82 (local) - resf-montreuil@rezo.net
13 novembre 2008

Charter Franco-britannique vers l'Afghanistan prévu le 18 novembre

lettres aux parlementaires : ne laissez pas renvoyer les exilés afghans vers la mort

http://www.exiles10.org/spip.php?article1138

mercredi 12 novembre 2008, par  exilés 10    


Paris le 12 Novembre 2008

Messieurs les Présidents de groupe

Mesdames et Messieurs les membres des Commissions France Afghanistan

Depuis une semaine, une cinquantaine d’Afghans sont retenus dans le Centre de Rétention Administrative de Coquelles près de Calais en vue de leur expulsion vers l’Afghanistan.

Malgré la déclaration du Ministère de l’Immigration publiée hier, nous détenons des informations qui indiquent l’imminence bien réelle d’un « vol groupé » qui, le 18 novembre, partira de Londres, transitera par Lille puis Bakou, avant de se poser, le 19, à Kaboul.

La reconduite vers l’Afghanistan est une pratique que les autorités françaises se sont, à quelques rares exceptions près, interdites depuis de nombreuses années parce que la sécurité ne peut être garantie dans ce pays, aujourd’hui moins que jamais. Le gouvernement choisit le pire des moments pour cette expulsion : il n’y a jamais eu autant de civils tués dans ce pays depuis la chute des taliban ; l’Afghanistan est menacé par la famine ; tout indique, enfin, que des Afghans expulsés par l’Australie ont été assassinés là-bas par les taliban, il y a moins d’un mois.

Le gouvernement prend une très lourde responsabilité en exposant les Afghans expulsés de France à la mort.

Des milliers d’Afghans, qui ont été forcés de revenir d’Iran et du Pakistan, vivent actuellement dans des camps de fortune et ne peuvent regagner leur village. Faute d’autres moyens de subsistance, certains sont contraints de basculer dans la rébellion. Est-ce ce que les autorités françaises souhaitent ainsi contribuer au renforcement de la rébellion fondamentaliste ?

Ces opérations d’éloignement violent plusieurs dispositions de la Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales (CEDH), à commencer par son article 3 qui interdit d’exposer quiconque à des traitements dégradants et inhumains. Elles sont également contraires à l’article 4 du Protocole 4 de la CEDH, qui affirme clairement que les « expulsions collectives d’étrangers sont interdites ».

Nous vous demandons d’intervenir pour que cette expulsion indigne, qui porte une atteinte grave aux Droits de l’Homme, n’ait pas lieu, et que la France s’interdise toute expulsion d’exilés afghans.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de notre considération

Informations régulières sur les sites de

SALAM : http://associationsalam.org/infos/index.php?Infos-salam
Le collectif des exilés du 10° : http://www.exiles10.org/
Le blog d'Hélène Flautre : http://www.flautre.net/

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Derniers commentaires
RESF Montreuil 06 24 72 53 79 (urgences locales uniquement), N° anti-rafles : 06 08 55 99 82 (local) - resf-montreuil@rezo.net
Publicité